Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Sébastien Véron

Apiculteur à Villeneuve sur Bellot (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en fvrier 2017. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué.

Présentation de l'entreprise

  • Situation de l'entreprise ? Nous sommes installés à Villeneuve-sur-Bellot dans la vallée du Petit Morin. Nos ruches sont réparties essentiellement en Seine-et-Marne, mais également dans la Sarthe ou en Champagne limitrophe pour certains crus de miels précisés ci après.
  • Dimensionnement de votre entreprise ? Nous nous occupons de 1000 ruches, chacune hébergeant entre 60 000 et 65 000 abeilles, qui produisent environ 40 tonnes de miel par an, sous notre marque Le Miel de la Brie.
  • Qui fait quoi ? Sébastien s’occupe des ruches, de leur implantation, suivi et de l’extraction et mise en pot du miel. Et bien sur, de la commercialisation, qui va de la livraison aux clients à la vente sur des stands lors de foires ou salons. Christophe, Annie et Jimmy travaillent également en renfort sur la ferme, ainsi qu’un salarié agricole en saison.

Historique

Etes-vous fils d’apiculteur? Oui, moi, Sébastien, suis la troisième génération! Avant moi mon père et mon grand-père étaient apiculteurs.

Depuis quand êtes-vous installés ? Je suis rentré sur l’exploitation de mon père en 1997, et l’ai reprise dans son intégralité en 2004.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? Nous proposons différents Miel grâce aux ruches réparties sur différents territoire. Du miel crémeux ou liquides, du clair ou du foncé et du doux ou du typés. Nous proposons du miel de printemps, du miel d’acacia, du miel de tilleul, du châtaignier … Nous utilisons également notre miel pour réaliser du pain d’épices, des meringues et du nougat.
    Nous réalisons l’extraction du miel juste après la récolte, pendant 2 à trois jours. La technique d’extraction est dite « à froid », c'est-à-dire à la même température que la ruche, pour un produit avec des propriétés nutritionnelles et organoleptiques optimales !

Commercialisation

Qui sont vos acheteurs ? Nos acheteurs sont les particuliers, qui retrouvent nos produits dans les boutiques de produits fermiers de nos collègues agriculteurs –du réseau Bienvenue à la Ferme notamment-, mais également dans certaines grandes et moyennes surfaces, et en direct au Drive fermier de Melun.

Projets, perspectives et humeur

Au vu des frimas actuels, et comme c’est l’époque de la chandeleur, je recommande particulièrement à tous de goûter notre miel de printemps, pour son onctuosité en bouche, et son goût fleuri qui se marie très bien avec les crêpes !
Je vous donne rendez vous à la ferme les 15 et 16 octobre prochain à l’occasion de la 21ème Balade du Goût, vous pourrez ainsi découvrir notre site, la salle d’extraction du miel, remise aux normes en 2014, et comme cela doit vous paraître loin, je vous donne rendez vous au salon international de l’Agriculture sur le stand d’Ile de France, dans le hall des régions ! (du 25 février au 5 mars 2017, Portes de Versailles)

Informations

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire