Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Hervé VIRON

Agriculteur à Boulancourt (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en octobre 2016. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.

Présentation de l'entreprise

  • Situation de l'entreprise : La safranière est à Boulancourt, village situé dans la verdoyante vallée de la rivière l'Essonne, à quelques mètres à peine du Loiret. Nous sommes donc en Sud Seine-et-Marne, au coeur du Gâtinais français !

Historique

Pouvez-vous nous présenter votre activité ? Je cultive 56 hectares de céréales et 0.3 hectare (3 000 m2) de safran. J'ai développé cette production depuis 1999, d'abord sur l'exploitation de Gisèle, ma mère, puis à mon compte comme j'ai repris la ferme en 2009. Je suis actuellement double actif.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? Je suis spécialisé sur la vente des pistils de safran. L'épice est produite à partir des stigmates rouges de la fleur de crocus sativus. Les bulbes sont plantés au début de l'été. La cueillette s'effectue au mois d'octobre, chaque jour manuellement, à raison de 1 000 à 1 500 fleurs par heure. La floraison dure trois semaines environ, elle très liée aux conditions météorologiques.
    Puis les fleurs sont émondées (épluchées) avec les doigts ou des ciseaux : on sépare les trois précieux stigmates rouges de la fleur. Ils sont ensuite déshydratés sur un séchoir. Il faut 150 fleurs pour obtenir 1 gramme de safran sec... d'où le surnom d'or rouge parfois donné au safran!
    Je développe également quelques confitures au safran avec un artisan confiturier de l'Essonne : confiture de poires, d'oranges au safran ou de gelée de coing au safran.

Commercialisation

Où retrouver vos produits ? Je vends ma production sà la ferme et sur certaines foires et salons : Melun fête son brie, des salons de villages voisins,...
Des boutiques de mes collègues proposent aussi mon safran, comme la ferme des quatre temps à Mainbervilliers, ferme des Tuiles. Des artisans franciliens, les Deux Gourmands, l'ont inclus dans leurs sablés. Il est également valorisé par La grande Epicerie de Paris, qui fabrique des pains de mie safranés.
Le safran du Gâtinais, aux stigmates rouge foncé, exhale une odeur légère, suave et un arôme puissant. Dans vos recettes, il délivre sa couleur jaune agréable, dévoile la finesse de son parfum et exprime avec subtilité l'ensemble de ses saveurs.

Projets, perspectives et humeur

J'ai plaisir à retrouver mes clients de foires, ou les gourmands connaissant mes produits, à l'occasion de la Balade du Goût. Tout le monde se retrouve sur la parcelle, je présente la culture, la cueillette et l'émondage se fait ensemble, et nos financiers au safran sont toujours très appréciés...

Rendez vous à Boulancourt les 15 et 16 octobre prochains !

Informations

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire