Accès professionnel réservé

Code oublié ?

William WILLI

Agriculteur à Seraincourt (95), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en septembre 2004. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation


Dans le Val d’Oise, au coeur du Parc Naturel du Vexin, William WILLI vous accueille sur un site exceptionnel pour pêcher en famille ou entre amis, truites arc-en-ciel ou fario et saumon de fontaine.


Historique

Dans les années 50, la famille WILLI s’installe en tant que cressiculteurs à Seraincourt; l’exploitation compte alors quelques ares. Progressivement ils vont s’agrandir, et mettre en place des grandes cultures comme le blé, le maïs et la pomme de terre. En parallèle, ils élèvent une quarantaine de bovins, une dizaine de vaches laitières et quelques animaux d’engraissement.


En 1964, leur fils William, passionné par le métier d’agriculteur, rejoint ses parents sur l’exploitation en tant qu’aide familial. Ce dernier s’installe en 1975, et fait le choix d’orienter son exploitation vers le secteur de la polyculture. Ses parents maintiennent les 2 activités complémentaires : la cressiculture et l’élevage jusqu’à leur départ en retraite, en 1994.

A partir de 1995, William WILLI cherche une solution pour valoriser les cressonnières abandonnées. Attiré par la beauté des plans d’eau, il entreprend, en 1996, la création d’un étang de 1 600 m2 pour son plaisir personnel.


Développement de l'activité de pêche

Afin de répondre à la demande, et par goût du contact, il réalise un deuxième étang, d’une superficie de 2 600 m2, dans le but d’ouvrir au public, dès 1997. Il propose également une restauration rapide (grillades...), et pour les comités d’entreprises des buffets froids.

On peut pêcher :
- truite arc-en-ciel,
- saumon de fontaine,
- truite fario.


Organisation de l'activité

D’une superficie de 40 ha en 1965, l’exploitation agricole familiale compte aujourd’hui 156 ha. Les cultures mises en place sont le blé pour les 2/3 de l’exploitation, le maïs, le colza et les pois protéagineux.

William WILLI réalise seul tous les travaux agricoles. Il participe par ailleurs à l’activité pêche (ouverture et/ou fermeture du site, restauration, entretien du site...), qui emploie 1 salarié à plein temps et 1 salarié à mi-temps.

Il est difficile de gérer en parallèle l’activité polyculture et l’activité pêche, car cette dernière demande une permanence continue, afin d’accueillir la clientèle et entretenir les lieux, souvent au détriment de la vie familiale.


La diversification « pêche » est arrivée à temps pour pérenniser son exploitation. Aujourd’hui, les 2/3 du chiffre d’affaires sont issus de l’activité polyculture, et 1/3 de l’activité pêche, mais cette tendance risque de s’inverser dans les années à venir.


Informations

Ouvert de la dernière semaine de Mars à fin Octobre, et sur demande hors saison. Fermé le Mercredi et le Jeudi, saufs jours fériés. Pêche à la ½ journée ou à la journée de 7h00 à 19h00.

Cannes à louer, vente d’appâts... Pêche sans permis. 2 étangs pour clientèle variée : particuliers, groupes, CE avec salle aménagée (buvette, cheminée, et vue panoramique), espaces verts, pique-nique, barbecue et terrain de pétanque.

Venez nous retrouver pour passer une agréable journée, dans un site verdoyant et paisible, où la convivialité est au rendez-vous :


Les Etangs du Val de Rueil
62, rue Normande
95450 SERAINCOURT
Tél : 01.34.75.71.10
Fax : 01.34.75.71.32
Portable : 06.11.15.82.92

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire