Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Ina et Jean-Pierre de WINTER

Agriculteurs à Dampierre (78), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en mars 2003. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. Consulter la fiche « producteur » dans notre catalogue.
Fiche ancien modèle.


Présentation de l'exploitation

Dans les Yvelines, au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, à Dampierre-en-Yvelines, Ina et Jean-Pierre de WINTER mettent à votre disposition 2 étangs où vous pouvez vous détendre et pêcher truites, carpes, poissons blancs...


Historique

En 1976, Jean-Pierre de WINTER perpétue la tradition familiale en s'installant en tant qu'agriculteur, sur 14 ha de friches qu'il rend cultivable petit à petit pour faire du maraîchage à Dampierre-en-Yvelines. Quelques années plus tard, il agrandira l'exploitation, suite à la transmission, par son père, à 82 ha de terres agricoles, cultivées en polyculture.


Sur les terres en fond de Vallée de Dampierre, dans la perspective de se diversifier et pour avoir un complément de revenu relativement stable ainsi qu'un emploi à plein temps pour sa femme, Jean-Pierre et Ina de WINTER continuent à cultiver des légumes (carottes, courgettes, pommes de terre, endives...), qu'ils proposent ensuite aux restaurants, épiceries et particuliers.

De 90 à 93, ils louent un champ de 50 ares au Château de Dampierre, afin d'y planter des tulipes et proposer aux clients la cueillette libre service.


En 1992, en prévision de l'impact de la PAC, ils décident d'arrêter ces cultures, et recherchent une nouvelle diversification compatible avec l'activité polyculture. C'est alors que, suite à l'humidité de certaines parcelles en fond de vallée, leur est née l'idée de créer des étangs dans la perspective de développer une activité de pêche. Ils parcourent alors différentes régions françaises afin d'approfondir leur projet.

Après 6 mois de travaux soutenus, en mai 1993, deux étangs artificiels d'1 hectare chacun et une « fausse rivière » voient le jour à Dampierre-en-Yvelines. Ces deux étangs sont à quelques kilomètres de l'exploitation céréalière.


Organisation de l'activité

Jean-Pierre de WINTER gère la partie polyculture de l'exploitation, et est présent à mi-temps pour assurer l'entretien des Etangs des Roches ainsi que la surveillance des pêcheurs. Quant à Ina son épouse, elle s'occupe de la comptabilité, de l'accueil et de la surveillance des pêcheurs et aide à faire la moisson des céréales. Leurs 3 enfants les aident durant les vacances scolaires et les week-end quand c'est nécessaire. Il leur arrive aussi de faire appel, occasionnellement, à des stagiaires

Cette diversification « pêche » demande une présence permanente sur le site, et une complète organisation. Ina et Jean-Pierre parviennent à se relayer ou à se compléter en cas de forte activité.


Jean-Pierre de WINTER a fait le choix de travailler en semi-direct, afin de se libérer du temps pour être présent sur les étangs. Aussi, il s'organise de façon à éviter de travailler durant les week-end sur l'exploitation agricole, moment de forte activité au niveau des étangs.


L'activité de pêche

Il existe différentes techniques de pêche. Jean-Pierre et Ina de WINTER ont choisi deux techniques de pêche sportives, respectueuses du poisson et de l'environnement qu'ils proposent dans leurs étangs et que les pêcheurs ne trouvent pas dans les alentours.

La pêche à la mouche :
Le premier étang empoissonné en truites durant l'hiver est réservé aux pêcheurs sportifs à la mouche. Cette technique consiste à attraper des truites avec des mouches artificielles à l'hameçon. De juin à fin septembre la pêche est ouverte au grand public, et l'on y trouvera des poissons blancs, des gardons et des carpes.

La pêche à la carpe ou pêche de nuit :
Le deuxième étang, contigu au précédent, empoissonné en carpes, silures, gardons, tanches, perches, brochets et esturgeons, est réservé aux carpistes et aux pêcheurs au coup. Les pêcheurs emmènent ce qu'il leur faut pour pêcher et restent sur le site le temps qui leur convient entre une demi-journée et plusieurs jours et nuits.


Un chalet d'accueil : chauffé et aménagé, peut accueillir jusqu'à 40 personnes, à l'intérieur, pour déjeuner. Ina et Jean-Pierre de WINTER accueillent des groupes (100 personnes au maximum) de mai à fin septembre sur réservation. D'autres évènements sont proposés au cours de l'année, telles que la coupe des étangs des roches à la mouche; le Championnat de France des jeunes pêcheurs à la mouche; fête de la pêche à la mouche; enduros carpes...


Informations

Vous aimez la pêche et la pratiquez, vous recherchez la tranquillité et la verdure, venez donc nous rejoindre à l'adresse suivante :


La Pêche aux Etangs

Etangs des Roches
78720 DAMPIERRE
Tel: 01.30.52.55.26

www.etangsdesroches.com

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire