Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Boeuf Miroton

  • Catégorie : Plat
  • Saison :
  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :
  • Quantité : 4 personnes

Ingrédients :
- 500 g de boeuf bouilli maigre
- 300 g d'oignons
- 30g de beurre
- 20g de farine
- 25 cl du bouillon de cuisson du boeuf soigneusement dégraissé
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- Sel, poivre du moulin

Préparation :
Peler les oignons, les émincer, les jeter dans l'eau salée en ébullition, les égoutter au bout de 1 minute. Les mettre dans une sauteuse avec le beurre, en les remuant souvent, jusqu'à ce qu'ils fondent en devenant blonds, sans les laisser brunir.

Les poudrer avec la farine, remuer 2 à 3 minutes, mouiller avec le bouillon, laisser cuire 20 minutes, rectifier l'assaisonnement.

Couper le boeuf en petite tranches épaisses d'environ 0,5cm (elles ne doivent pas être trop fines); enfouir celles-ci dans les oignons, laisser mijoter à couvert pendant 7 à 8 minutes, le temps que la viande se réchauffe. Verser dans le plat de service.

Dans une sauteuse, remise sur feu moyen, verser le vinaigre, lui donner trois à quatre bouillons, en arroser le contenu du plat.

Suggestion :
Variante courante :

Faire cuire de la même façon les oignons, mais ne pas y enfouir les tranches de boeuf.

Allumer la voûte du four. Beurrer le plat, y verser le tiers des oignons, disposer dessus les tranches de boeuf, couvrir avec le reste de fondue d'oignons, en les étalant bien.

Dans la sauteuse remise sur feu moyen, verser le vinaigre, lui donner trois à quatre bouillons, en arroser le contenu du plat. Parsemer à la surface la mie de pain émiétée et le reste de beurre en petites noisettes. Introduire dans le four, laisser gratiner la surface en la menant à une couleur blond doré.

Source : Ile-de-France : produits du terroir et recettes traditionnelles - Albin Michel/CNAC

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire