Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Aire de grand passage Sud Yvelines : Oui, mais pas sur les terres agricoles !

Publié le Wednesday 13 May 2015


Le 17 octobre dernier, dans une lettre ouverte au Premier Ministre, nous rappelions à l'Etat l'urgence de prendre ses responsabilités face à l'occupation illicite récurrente de terres agricoles par les gens du voyage, et l'exaspération des agriculteurs, seuls à en subir les nuisances.

La non-application de la loi du 05 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage, constitue en effet un manquement des communes et de l'Etat, lourd de conséquences pour le monde agricole.

Dans le secteur Sud-Yvelines, une aire de grand passage est en projet et doit voir le jour. Nous réitérons cependant notre ferme opposition à toute emprise supplémentaire sur les terres agricoles ! Le choix du site devra en tenir compte.
Nous ne saurions en effet accepter que les élus de nos communes ne défendent pas la pérennité de notre patrimoine agricole, et ne le considèrent que comme une réserve foncière utile à leurs divers projets. Nous souhaitons leur rappeler si cela est encore nécessaire, que les agriculteurs dont également des chefs d'entreprise et électeurs de leur territoire.

La profession agricole souligne une fois de plus qu'il existe suffisamment de terrains en déshérence susceptibles d'accueillir une telle aire, afin d'éviter une emprise supplémentaire sur les terres agricoles

Pour en savoir plus