Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Bilan des Plateformes techniques 2016 : 650 visiteurs et l'innovation à l'honneur !

Publié le Tuesday 28 June 2016


Entre le 9 et le 16 juin, 650 agriculteurs se sont déplacés sur les 5 sites qui accueillaient cette année les plateformes d’essais techniques de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France. Celle-ci participait en outre pour la première fois à l’opération nationale Innov’action, portée par le réseau des Chambres d’Agriculture pour valoriser l’accompagnement des agriculteurs vers des systèmes toujours plus innovants.

Les trois plateformes grandes cultures ont offert aux agriculteurs la possibilité d'échanger sur les nombreux essais variétés présentés, mais également sur la problématique prépondérante du désherbage, ou encore la conduite optimale de fertilisation pour obtenir le meilleur rendement avec un taux de protéines aux normes. En outre, des essais de diversification protéagineux et soja bio ont également retenu l’intérêt, malgré la forte pression maladies due aux pluies de cette année. Enfin, la betterave et les couverts faisaient l’objet d’ateliers dédiés.

Côté maraîchage, les framboises et asperges sous abri étaient à l’honneur, ainsi que les tomates, concombres et fraises en serres chauffées, pour tenter d'obtenir des récoltes plus précoces et ainsi, gagner en volume de vente en saison. Sans oublier l’intérêt d’une diversification en production fruitière.

Par ailleurs les autres services de la Chambre d’Agriculture étaient également présents auprès des agriculteurs pour mettre en avant les compétences à leur disposition (juridique, gestion, agro-environnement, diversification, et communication...).

La Chambre d’Agriculture tient à vivement remercier ses partenaires et financeurs, qui ont contribué à la qualité et réussite de cet événement, et leur dit « A l’année prochaine ! »

Pour en savoir plus