Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Les collectivités apportent leur soutien aux exploitations agricoles sinistrées par les inondations

Publié le Wednesday 29 June 2016


Les fortes pluies tombées fin mai-début juin ont causé de graves dégâts dans toute l’Ile-de-France et notamment chez les agriculteurs, toutes productions confondues.

En Essonne, Yvelines, Val d’Oise et Petite couronne, plus de 200 exploitations sinistrées ont été recensées, rapportant près de 1 600 hectares inondés.

A l’appel des organisations professionnelles agricoles pour la mise en place d’aides exceptionnelles d’urgence, certaines collectivités ont répondu favorablement. Ainsi, la Région Ile-de-France a voté par délibération du 16 juin, l’octroi d’une enveloppe d’un million d’euros à destination des exploitations spécialisées et d’élevage. L’avenant à la convention du Conseil régional a été signé hier après-midi par la Présidente Valérie Pécresse et les Présidents des Chambres d’agriculture franciliennes et de l’Etablissement régional de l’élevage (cf. photo p.2).

En Essonne, la mobilisation des élus est également importante avec le vote lundi 27 juin d’une enveloppe de 100 000 euros au Département, le 14 juin de 25 000 euros à la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne (CAESE), et enfin le 20 juin de 5 000 euros à la Ville d’Etampes.

Quant au Conseil départemental des Yvelines, leur réactivité a permis le lancement d’un Plan inondations avec pour objectif la mise à disposition de terrains de substitution, avec raccordement à l’eau et l’électricité, pour pallier l’impossibilité de semer dans des parcelles gorgées d’eau.

La Chambre Interdépartementale d’Agriculture, la FDSEA et les JA d’Ile-de-France remercient les collectivités pour leur soutien au monde agricole malmené par les intempéries. Ils soulignent néanmoins des moyens bien en-deçà des pertes et des délais d’attribution aux exploitations agricoles éligibles qui seront inévitablement longs.

Pour en savoir plus