Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Non, la plaine de Montesson n’est pas une réserve foncière !

Publié le Wednesday 16 November 2016


Les filières courtes, les producteurs locaux, à quoi bon ! Telle doit être l’affligeante réflexion des élus locaux qui unissent leurs voix pour promouvoir l’installation d’un centre commercial dans cet espace agricole d’intérêt majeur pour l’approvisionnement de la région parisienne. Après un projet de ZAC qui menaçait les meilleures terres agricoles de la plaine, voici donc qu’une nouvelle épée de Damoclès est hissée au-dessus des maraîchers.

C’est pourtant sur une vision de préservation de l’agriculture partagée avec l’État et les collectivités que la profession agricole pensait avoir abouti dernièrement après des années d’effort. Las, il semble bien que pour certains élus, l’activité agricole ne soit qu’une solution provisoire d’occupation du territoire en attendant mieux. Et avec un embranchement sur l’autoroute A 14, l’urbanisation ne connaitrait plus de limite !

Comment les producteurs peuvent-ils investir dans l’avenir si la politique rebat sans cesse les cartes. Entre la concurrence déloyale, les charges sociales excessives, on croirait à un complot pour faire disparaitre l’agriculture de la plaine de Montesson. La profession agricole en a assez des discours à géométrie variable : la plaine de Montesson n’est pas à l’encan !

Pour en savoir plus