Accès professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Communication ›
  • Évènements

Évènements

LE GOUT EST DANS LE PRE !

Les agriculteurs franciliens se mobilisent pendant la Semaine du Goût avec la Balade du Goût et proposent un parcours de la terre à l’assiette à la fois éducatif et gourmand Samedi 14 et Dimanche 15 Octobre 2017

Les 14 et 15 octobre prochains marqueront le grand retour de La Balade du Goût organisée durant la Semaine du Goût par les Chambres d’agriculture d’Ile-de-France. Ce rendez-vous incontournable avec les agriculteurs franciliens sera l’occasion de rencontrer en famille ceux qui cultivent chaque jour légumes, fruits, proposent des viandes et autres produits laitiers savoureux.
La Balade du Goût rassemblera pour cette 21ème édition près de 100 fermes et ateliers mobilisés pour faire découvrir leur savoir-faire et la diversité des produits de la région, parce que manger local est possible tous les jours !

Une animation incontournable pendant La Semaine du Goût
Placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, La Semaine du Goût est le programme référent de la transmission et de l’éducation au goût pour tous.

Pour cette nouvelle édition, c’est le thème du Goût du Partage qui a été choisi, une valeur forte portée depuis ses débuts par La Semaine du Goût. Partager une table, un repas, des valeurs, du plaisir. Partager son expérience, son savoir-faire, ses idées de recettes.

Le Goût du Partage c’est également l’objectif de la Balade du Goût.
Afin que les jeunes franciliens découvrent dès le plus jeune âge les secrets de fabrication de leurs aliments préférés, La Balade du Goût leur permet, cette année encore, de découvrir le temps d’un week-end les fermes, de goûter les produits, d’échanger avec les producteurs accueillants et ouverts sur leurs métiers. Un moment privilégié, où chacun pourra organiser le circuit de son goût, en famille ou entre amis.

  • Balade éducative… Il y a tant à découvrir !

L’Ile-de-France est un terroir riche, où cultures de céréales s’associent volontiers aux bons produits fermiers. Les producteurs passionnés profitent chaque année de la Balade du Goût pour (re)créer un lien direct avec les consommateurs.
La Balade du Goût a évolué au fil des années pour toujours répondre à la demande des visiteurs : plus de visites, de dégustation, de repas... Pour le plus grand plaisir des petits et grands, elle a su rassembler toutes les productions d’Ile-de-France, des plus traditionnelles, comme les céréales, les légumes, les fruits, les produits laitiers, la viande de volaille, de bœuf, de mouton ou de cochon, les miels et ses produits dérivés… aux productions plus atypiques : escargot, safran, bière fermière…

Des partages d’expériences au cœur du métier
Comprendre la provenance des produits que nous consommons au quotidien, s’ouvrir davantage aux métiers des territoires, s’enrichir du savoir-faire des agriculteurs, tant d’opportunités proposées par la Balade du Goût. Elles permettront au grand public de suivre leurs produits préférés à la trace : de la pomme au jus, du blé à la farine, du lait aux yaourts ou aux fromages… Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

  • A chacun son rythme !

Que ce soit à pied, en calèche, à dos d’âne ou en petit train… Les visiteurs découvriront les fermes à leur rythme.

  • Balade gourmande … Il y en a pour tous les goûts !

Des dégustations à la folie !
Ateliers cuisines dans les fermes de St Thibault, de Mauperthuis, ou avec Gatinorge (Fermes 2, 8 et 57 à retrouver sur le site www.balade-du-gout.fr ).
Visite gourmande et sportive avec la « marche gourmande » en Petit Morin (entre les fermes de la Bonnerie, du point du Jour, de Verdelot, Fermes 16-17).
Et pour les aficionados de petits plats « healthy », balade au pays des légumes secs et du cresson en Marne-et-Morin, le Gâtinais Français et en Essonne (dans les fermes 9, 56, 73 et 79).

  • Des repas 100% fermiers

Quoi de plus agréable que de venir se régaler directement chez le producteur ?
De nombreuses animations sont prévues autour d’un repas champêtre, d’un dîner spectacle ou même d’un barbecue de saucisses au champagne… De quoi avoir l’eau à la bouche et partager du bon temps !

Inscription Portes ouvertes à la ferme

Vous souhaitez participer à la journée porte-ouverte, rencontrer des producteurs, échanger avec les agriculteurs et passer une journée conviviale en famille ? N’attendez plus et inscrivez-vous !

  • Journée Portes-Ouvertes à la ferme !

La ferme agricole de Denis RABIER, vous ouvre ses portes le samedi 9 septembre 2017 dans le beau village de Pussay en Essonne (91740), de 10 h à 18 h.

Les objectifs de cette journée sont multiples ! Faire connaître le métier d’agriculteur, améliorer la communication entre les citoyens franciliens sur le thème de l’agriculture, valoriser les « bonnes pratiques » des agriculteurs et leurs liens avec les différentes filières.

C’est une belle occasion pour échanger avec des agriculteurs, qui essaient de diminuer l’usage des produits phytosanitaires, à travers le dispositif des fermes Dephy. Les fermes Dephy, sont des fermes de références, dont les agriculteurs sont volontaires pour tester des pratiques innovantes, mettre en pratique de nombreux leviers agronomiques avec l’objectif de réduire les traitements chimiques. Pour animer cette journée et dynamiser les échanges sur cette thématique, vous pourrez tenter de gagner des lots après avoir tourné la roue agricole. D’autres sujets seront abordés. Il y aura également un stand sur l’apiculture qui valorisera le lien entre les apiculteurs et les agriculteurs. Gatichanvre, sera parmi nous pour faire découvrir sa production et les sous-produits que la culture de Chanvre réserve. Enfin, un marché du terroir, composé des producteurs de la région, vous accueillera et favorisera les échanges entre producteurs et participants.

La journée est ouverte à tous, adultes comme enfants. Afin de permettre aux adultes de découvrir les divers stands et d’échanger avec les agriculteurs, des animations pour les enfants sont prévues. Ces divertissements sont également en lien avec l’agriculture, l’objectif étant de leur faire apprendre des généralités sur le monde agricole, le tout de façon ludique ! Chamboule tout, agrifoot, château gonflable…

Nous vous attendons nombreux ! Boissons, snacks et dégustations seront disponibles pour améliorer votre escapade. L’entrée est gratuite et fortement conseillée ! Début de la journée à 10 h, fermeture à 18 h.
C’est par ici : 3 rue du nord à Pussay (91740).

Pour venir :
- De Paris : via A10, sortie 11 Allainville ou N20, sortie Monnerville (1 h)
- D’Orléans : via A10/E5 (L'Aquitaine), sortie D838, Route de Dourdan ou via N20 (50 min)

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sarah LAFFON, en charge de l’organisation de la journée au 06.09.16.47.49



Projets pour l'année 2017

La 2ème édition du Festival « Agri'Culture », événement phare du mois de mai 2017, unira à nouveau l'agriculture à la culture dans nos départements franciliens. La Chambre Interdépartementale d’Agriculture de l'Ile-de-France, en partenariat avec la FDSEA et les JA d'Ile-de-France, a pour souhait d’offrir au grand public un autre visage du monde agricole, mais également de donner aux agriculteurs, au monde rural, l’opportunité de sorties culturelles de proximité.

Face à ces deux projets, l’idée de créer un évènement, attirant à la fois le grand public et les agriculteurs, a commencé à germer. C’est de cette réflexion qu'est né le Festival « Agri'Culture ». Ce nouvel évènement a pour ligne de conduite de mêler le monde de l'art et de la culture à celui de l'agriculture.

Le Festival se tiendra dans la Ferme de Stéphanie et Damien VANHALST à Houdan les 19 et 20 mai 2017.

Ce week-end sera composé de deux soirées de concert proposant trois artistes par soir. Venez vivre un moment convivial et bouger au rythme de chansons françaises et pop rock. Pour que le monde agricole soit au centre de cet événement, le festival aura lieu dans un corps de ferme, avec pour décoration des salles, les œuvres exposées d’agriculteurs (sculptures, peintures...) et panneaux explicatifs sur l’agriculture. Vous trouverez également le samedi dès 15h30 un marché du terroir avec des producteurs locaux ainsi que des animations tout public autour de l’agriculture.

Bilan de l'année 2015

Le Festival Agri’Culture, les 29 et 30 mai 2015 à Leudeville (Essonne), a réussi à relever son défi: mêler agriculture et culture le temps d’un week-end !

Les deux concerts classiques de l’Orchestre Pasdeloup furent majestueux, une grange vide transformée en une salle de concert magnifique, une exposition artistique et agricole regroupant des oeuvres de qualité, et enfin un marché de producteurs qui a attiré de nombreux clients !



Vous souhaitez être partenaire, participer ou communiquer sur l’un de nos évènements ? Cette rubrique est faite pour vous ! N'hésitez pas à poser vos questions, et/ou à nous faire des propositions, nous veillerons à vous répondre dans les plus brefs délais !


Contact

Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France

Anne RINCHART - Bureau Communication et Information
2 avenue Jeanne d’Arc
B.P.111 - 78153 LE CHESNAY Cedex
Tél. : 01.39.23.42.16 (secrétariat)
Email : communication@ile-de-france.chambagri.fr