Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Pascale Ferry

Mots clés : élevage, vaches, lait, val-d’oise, distributeur de lait

La ferme de Pascale FERRY se situe dans la commune d’Haravilliers dans le Val d’Oise, au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français.

Fille d’agriculteurs, Pascale rejoint son père Alain FERRY en 2003 à la Ferme d’Haravilliers. Les 230 hectares de l’exploitation sont consacrés à la culture du blé, de betteraves sucrières, de maïs, et de luzerne. 25 hectares de prairies sont réservés aux 90 vaches de la famille.

La spécialité de Pascale est la production laitière. Pour l’autre partie de ses cultures, l’agricultrice procède par rotation : le blé dans un premier temps, puis le maïs et les betteraves au printemps, suivi ensuite une fois encore par le blé.

La représentante de la 7ème génération d’exploitant transmet régulièrement son savoir-faire. Elle accueille des groupes scolaires tout au long de l’année et organise des portes-ouvertes sur son exploitation.

Auparavant l’agricultrice commercialisait uniquement ses produits aux professionnels. Afin de rendre accessible ses produits aux particuliers, Pascale a eu l’idée d’installer en 2013 un distributeur automatique de lait devant sa ferme. Chaque semaine, le lait cru est disponible en vente directe pendant 24 heures en continu, le mardi et le vendredi à partir de 16h. Les habitants n’ont plus qu’à se rendre à Haravilliers avec leurs bouteilles pour se procurer du lait local.