Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Matthieu Collas

Mots clés : Arboriculteur / Val d’Oise / Vente directe /

L’exploitation se situe à Herouville-en-Vexin, au sein du Parc Naturel Régional du Vexin Français où se côtoient espaces boisés, coteaux vallonnés et plaines de grandes cultures… A proximité d’Auvers-sur-Oise, célèbre grâce à Van Gogh, ce territoire ne manque pas de charme et offre aux curieux de nombreuses promenades et sites culturels.



Matthieu est salarié sur l’exploitation de ses parents. La famille Collas exploite 10 ha de vergers, essentiellement des pommes, poires et prunes, ainsi que 5 ha où ils cultivent des légumes de plein champs et différentes variétés de fruits rouges (fraises, cerises, framboises, groseilles, etc.).

Ils disposent de trois débouchés sur l’exploitation qui leur permettent d’écouler la production. La vente directe tout d’abord, les fruits et légumes de saison sur plusieurs marchés de la région. Ils bénéficient ainsi d’une clientèle fidèle, attentive à la qualité et qui privilégie la consommation de produits locaux. Le second débouché est l’approvisionnement des grandes et moyennes surfaces qui souhaitent de plus en plus proposer des produits locaux et de saison. Ils livrent enfin une partie de leur production en pommes et poires au MIN de Rungis.