Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Théophile Champagnat

Mots clés : Agriculture urbaine - Cycloponics - hors sol - Paris - Hydroponie - bio

Cycloponics est une ferme souterraine où les habitants peuvent venir acheter leurs fruits et légumes fraichement récoltés. La jeune start-up a pris ses quartiers dans un parking – niveau -2 – d’un immeuble du 18 ème arrondissement de Paris.

Cette ferme urbaine prend ses quartiers sur 3 600 m²

Théophile Champagnat, jeune ingénieur agronome de 27 ans, tout comme son associé Jean Noël Gertz 28 ans, ont lancé la start-up Cycloponics, sur le modèle d’une économie circulaire.

La production d’endives, de champignons et de jeunes pousses est déjà lancée. Un à un, les boxs de stationnement sont transformés en champignonnières où poussent pleurotes et shikattés. En salle de culture se développent des endives ainsi que des jeunes pousses en hydroponie et sous éclairage Led. Outre, les champignons et les endives ont obtenus la certification bio.

Pour la petite histoire il faut savoir que la caverne est installée dans un parking souterrain qui faisait l’objet de squat et de trafic, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Tout est commercialisé dès la récolte via les marchés parisiens, certaines épiceries, des Amap et même auprès des habitants de l’immeuble à des tarifs préférentiels.