Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Xavier Dupuis

Mots clés : Agriculture bio, CUMA

Installé depuis juillet 2010 sur une exploitation appartenant à l'agence des espaces verts, Xavier Dupuis, agriculteur céréalier certifié agriculture biologique, dirige la Ferme de la Haye aux côtés de 2 autres maraîchers. L’exploitation est située au cœur des Yvelines, et s’étend sur les communes de Flins-sur-Seine et les Mureaux.

Xavier Dupuis est un ancien ingénieur agronome, qui a travaillé dans un organisme de certification durant 13 années. Fort de son expérience, sa volonté réside aujourd’hui dans un projet ambitieux : il souhaite en effet destiner sa culture à la restauration collective bio. En adhérent à la démarche Mangeons Local en Île-de-France, il met en lumière ce mode de distribution, encouragé par la Région Ile-de-France.



Xavier cultive aujourd’hui 4 hectares de légumes de plein champ : carotte, choux rouge et blanc, betterave rouge… Autant de variétés cultivées au rythme des saisons, selon un mode d’agriculture biologique.



Depuis début 2012, il livre une société de restauration collective. Il a également investi, aux côtés d’autres agriculteurs franciliens, dans la création d'un atelier de transformation de 4e gamme détenu en CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole). Cet atelier lave, épluche, éboute et conditionne sous vide ses légumes, mais aussi ceux de producteurs voisins. Sortis de l’atelier, les légumes sont prêts à emploi et à destination de la restauration collective de l'ouest de l'Ile-de-France.