Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Karine et Bertrand Fahy

Mots clés : Agricultrice / Seine-et-Marne / Grandes cultures / Méthanisation

L’exploitation se situe à Limosin, au cœur de la Seine-et-Marne et à quelques kilomètres de Coulommiers.

Après des études agricoles, Karine a enseigné pendant 9 ans en tant que formatrice dans un lycée professionnel agricole puis a rejoint en 2011 pour rejoindre l’exploitation de Bertrand, son mari. Ils cultivent ensemble 190 hectares de grandes cultures. Jeune maman de 4 enfants, Karine est elle-même fille d’agriculteurs et concilie avec brio son métier et sa vie de famille. En collaboration avec Arnaud et Agathe Maury, un autre couple d’agriculteurs, Karine et Bertrand se sont lancés dans la construction d’un méthaniseur afin d’apporter de la valeur ajoutée à leur activité.

Ils produisent des betteraves, des pommes de terre, des pois protéagineux ainsi que du lin textile. Ils ont mis en place un assolement particulier pour alimenter l’activité méthanisation en produisant de l'escourgeon et du maïs grain. Ce maïs et ce seigle ensilage alimentent ensuite la méthaniseur.

Karine et Bertrand récupèrent également de la pulpe de betterave issue de silos de leur coopérative pour alimenter le méthaniseur. L’ensemble du gaz produit par leur activité de méthanisation sera à 100% réinjecté dans le réseau.