Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Guillaume Garces

Mots clés : #NonLabour #fermeDEPHY #ventedirect

Cette exploitation est située au cœur du Parc Naturel Régional du Gâtinais français en lisière de la forêt de Fontainebleau.



Le GAEC de la basse-cour a été créé en 2001 avec 80 ha, date d’installation de Guillaume Garces. En 2003, une reprise de 95 ha a été réalisée. Au sein de la GAEC, le travail du sol se fait en non labour depuis 10 ans. Le maraichage va être développé sur 5000m² de terres qui seront dédiés à cette activité. Guillaume Garces élève également des volailles en compagnie de ses parents.



L’atelier grandes cultures représente environ 175 ha dont les productions principales sont le blé et l’orge. Entre 50 à 70% de la SAU, selon les années, est consacrée à la production de colza et de protéagineux.

Guillaume cultive selon les saisons : tomate, courgette, melon, betterave, pomme de terre mais également framboise, cerise, prune. Il souhaite très prochainement produire des fraises hors sol. 1500 volailles de chaires sont élevées chaque année.



Cette ferme est inscrite dans le réseau des fermes DEPHY depuis 2 ans. Ce réseau assure la démonstration des pratiques économes en produits phytosanitaires dans le cadre du Plan Ecophyto. Les exploitations faisant partie de ce réseau bénéficient de l’appui d’un ingénieur. 3 réseaux grandes cultures existent en Ile-de-France et regroupent au total 32 agriculteurs franciliens volontaires.



Le réseau de distribution s’effectue en circuit court, vente directe à la ferme, panier dans une gare et bientôt à la ruche de Reclose.