Accès professionnel réservé

Code oublié ?

François et Anne Hamette

Mots clés : #Abeilles #MielDeSeine-et-Marne

Les ruches de la famille HAMMETTE se situent au Sud de la Seine-et-Marne en lisière de la Forêt de Fontainebleau entre le Pays de Bière et le Gâtinais.

Depuis 4 générations, la famille HAMETTE est apiculteur récoltant dans le petit village de Bourron Marlotte, et possède près de 1 000 ruches installées localement.



Anne et François Hamette proposent une gamme de plus de sept miels : classiques, comme le miel de fleurs ou d'acacia mais également plus rares comme le miel de tilleul ou le miel de luzerne.

Pour obtenir une telle variété de miel, les ruches sont déplacées en fonction de la floraison des fleurs. Il s'agit de la transhumance des ruches. « Nous proposons également nos pains d'épices, des galettes pur beurre et au miel et de délicieuses pastilles au miel aux saveurs variées ». La période de grande activité s’étend du 15 avril au 1er octobre et la production moyenne par ruche se situe entre 20 à 25 kilos de miel et 3 kilos de pollen.



Une histoire de famille avec bientôt la 5ème génération d’apiculteur représentée par Clément Hamette.

L’exploitation est labellisée Bienvenue à la Ferme et Mangeons Local en Ile-de-France. La famille Hamette partage avec le grand public la passion du métier d’apiculteur lors de la Balade du Goût en Ile de France en octobre. Leur motivation est un savant mélange entre tradition et innovation, avec l’atelier à fabrication de bonbons des années 60 et la recherche de nouvelles recettes composées de variétés de miels différents.

Les produits sont commercialisés dans leur boutique mais aussi sur les marchés locaux. La gamme de produits du Miel au pain d’épices en passant par les bonbons au miel sont disponibles sur des points de vente en grande distribution dans toute la Seine-et-Marne.