Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Julien Brustis, Adrien Pélissié et Julien Bengue

Mots clés : Vin Vigne Chai Viticulture - Innovation

La winerie Parisienne a investi une ancienne imprimerie nichée au cœur de Montreuil, pour y installer son chai. Le vignoble s’est installé dans les Yvelines à Davron, village de 300 habitants avec beaucoup de cachet. Petite commune rurale située dans la plaine de Versailles, à 25 kilomètre de Paris, elle est bordée au sud par le ru de Gally.

Julien Bengué et Adrien Pélissié ont fait des études de commerce ensemble, ont monté un club de dégustation à l’université… et se sont perdus de vue. Les deux compères se recroisent par hasard et se mettent à rêver d’un vignoble professionnel et commercial dans les environs de Paris (les vignes actuelles sont considérées comme des espaces verts et ne peuvent s’inscrire que dans un cadre associatif). En attendant de replanter, les deux vignerons en herbe décident de trouver des partenaires pour élaborer leurs premiers vins - 1 an plus tard, avec l’aide de la Chambre d’agriculture et du département des Yvelines, ils plantent leurs trois premiers hectares de vignes. Cette plantation représente plus de 16 000 pieds. Quatre cépages français ont été choisis : Pinot Noir et Merlot pour les deux rouges, Chardonnay et Chenin pour les deux blancs.

L’implantation de vigne en Ile de France marque un véritable temps fort de l’histoire viticole : "il s’agit des premières parcelles professionnelles plantées depuis plus de 200 ans en région parisienne. La Winerie Parisienne souhaite faire revivre la viticulture professionnelle en Ile-de-France. "

Vente directe - Restaurant – Cave à vin