Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Nicolas Dufour

Mots clés : chanvre, céréalier, Essonne, gatichanvre

C’est au sein du Parc naturel régional du Gâtinais français, dans la commune de Champmotteux en Essonne que se situe l’exploitation de Nicolas Dufour.

Blé tendre, blé dur, orge de printemps, betteraves, colza sont cultivés sur 250 hectares de terres.

Ce fils d’agriculteur passionné par son métier a diversifié sa production en 2012 avec le chanvre. Cette plante, peu exigeante en engrais à cycle très court, favorise la rotation des cultures. Nicolas Dufour souhaitait voir ses productions apporter une valeur ajoutée. En se tournant vers la culture du chanvre, sa production est transformée en produit isolant naturel et sert à la construction d’habitation.

Cet agriculteur en agro-matériaux est également le président de la société Gatichanvre, créée en 2013 par un groupement d’agriculteurs d’Essonne, de Seine-et-Marne et du Loiret. La coopérative est dotée de sa propre ligne de transformation de 2500m². En 2016, 600 hectares ont été transformés par Gatichanvre dans le grand bassin Sud Île-de-France.

La société vend des produits isolants à Prunay-sur-Essonne aux artisans du BTP et aux autoconstructeurs mais également des panneaux de laine de chanvre et des sacs de litière aux particuliers.