Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Rechercher un repreneur ou un associé : le RDI

Les Chambres d’Agriculture d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne dispose d'un service, le RDI (Répertoire Départemental à l’Installation), qui met en relation des agriculteurs à la recherche d'un repreneur et des candidats à l'installation, ou à défaut des exploitants souhaitant conforter leur surface. L’objectif de ce répertoire est de recenser les exploitations à céder et les candidats à l'installation et de mettre en relation cédants et candidats.

Le conseiller répertoire intervient à la demande de l'exploitant ou du propriétaire. Il effectue, lors d’une première rencontre, une visite de l'exploitation en réalisant le bilan des atouts et des difficultés. Il propose alors des solutions pour transmettre l'outil de travail dans les meilleures conditions.

Afin d'affiner la connaissance de l'exploitation, il est conseillé d’établir un diagnostic technico-économique. Ainsi, le cédant et le futur repreneur auront une vision commune de l'exploitation et pourront plus facilement s'entendre sur les modalités de la transmission. Ce même conseiller reçoit des candidats pour mieux connaître leur projet afin d'effectuer des mises en relation efficaces avec les cédants. Les candidats repreneurs sont sélectionnés selon des critères communs avec votre projet de transmission.

Le RDI permet également de trouver un remplaçant suite au départ d’un associé. L'ensemble des personnes concernées sur l'exploitation participeront à l'élaboration de l'offre de reprise. Le choix du repreneur est maîtrisé par l'agriculteur cédant et les propriétaires.