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Arboriculture (cultures fruitires)

Prsentation

L'arboriculture se dfinit initialement comme tant la culture des arbres fruitiers prennes (arbres qui durent plusieurs annes). Le dveloppement des cultures de petits fruits sest fait plus rcemment.

Les vergers de l'Ile-de-France ont, comme les lgumes de la ceinture marachre, une vocation traditionnelle d'approvisionnement direct de la capitale en produits frais de qualit. Leur origine est donc ancienne, mme si des migrations vers des zones moins urbanises de l'Ile-de-France se sont produites au cours des dernires dcennies.

Rpartition gographique

Le recensement de l'agriculture de 2010 indique 61 exploitations arboricoles, majoritairement prsentes dans les Yvelines (Coteaux de la Seine) et dans le Val d'Oise (plaine de France), o l'on trouve des sites traditionnels de Chambourcy-Orgeval et Groslay. La part de ce dernier dpartement a tendance s'accrotre, la faveur de rimplantations en zone de plateau, sur le Vexin notamment. Les cultures fruitires occupaient 963 hectares en Ile-de-France en 2004. Les pommiers et poiriers y tiennent de loin la premire place, mais les fruits rouges ont connu un certain dveloppement rcent, en particulier dans les Yvelines.

On a pour la totalit des vergers en production, la rpartition suivante en 2012 :

  Essonne Seine-et-Marne Val d'Oise Yvelines Petite Couronne Total (ha)
Pommiers de table... 23 95 255 85 4
... dont Golden 3 16 51 16 0
Poiriers 1 48 109 55 49
Cerisiers 2 9 23 26 1
Pruniers 2 7 11 16 2
Framboisiers 3 11 6 16 1
Total          

Source : SAA, 2012


  • Un secteur en difficult

L'arboriculture fruitire n'occupe qu'une part rduite de la superficie agricole, peu prs 0.4%, et cette part tend se rduire. De l'ordre de 60% des arboriculteurs ont disparu entre 1988 et 2000, aprs un recul de l'ordre de 50% entre 1979 et 1988. La diminution du nombre de producteurs s'est accompagne d'une nette augmentation des surfaces moyennes : 5.6 hectares en 2000 contre 3.6 hectares en 1988, les producteurs ayant disparu tant les plus petits ou les moins spcialiss.

Les surfaces en vergers ont, elles aussi, considrablement diminu : elles taient presque trois fois plus importantes en 1988. Cette volution est lie au contexte priurbain, dfavorable du fait de ses surcots et des contraintes spcifiques, aggrave par une rare srie daccidents climatiques (grles et gels), dont le dernier en date fut le gel de printemps de 2008, qui avait t prcd par des pisodes de scheresse en 2003 et 2006. Il s'y ajoute un marasme commercial ne permettant plus le renouvellement des plantations (cot lev de larrachage et de la replantation, tenant compte des premires annes non productives).

Production et commercialisation

Les principales varits de poires produites sont Doyenn du Comice et Confrence. Passe-Crassane, traditionnelle varit d'hiver a quasiment disparu en deux dcennies suite lapparition du feu bactrien en 1985. Les poires d't (William's) sont en net recul. Pour les pommes, la Golden reprsentait en 1995 prs de 32% des surfaces, elle nen reprsente plus que 19% en 2004. Les varits rustiques telles que les Reinettes voluent de la mme manire.

Des varits plus rcentes comme Elstar, Jonagold, Chantecler, Braeburn, Fuji, ont t introduites progressivement au vu de leur grande qualit gustative. Une gamme plus large est ainsi propose aux consommateurs en matire de diversit, de coloration et de saveur.

Les pommes Priodes de commercialisation Saveurs et aspects
Royal gala De mi-septembre fvrier Rouge, strie sur les 3/4 de la surface, elle a la chair fine, juteuse, sucre et parfume
Elstar De novembre mars Trs croquante et juteuse, acidule, bien parfume et rafrachissante
Reine des Reinettes De septembre novembre Rouge orang, elle est croquante, parfume, un soupon acidule
Reinette grise du Canada De octobre fvrier Gros fruit irrgulier lpiderme gris bronze, pomme sucre, tendre, parfume, idale pour la cuisine
Golden De novembre juillet Jaune-vert jaune-dor, cest un fruit juteux et croquant, sucr, acidul et parfum
Jonagored De dcembre mai Gros fruit bicolore avec rouge intense stri, pomme sucre, croquante et juteuse, parfume et lgrement acidule
Idared De mars juin Chair fine, trs croquante, trs juteuse et douce
Les poires Priodes de commercialisation Saveurs et aspects
William's De septembre novembre Poire dt au parfum puissant trs caractristique
Confrence De novembre mars Fruit allong vert nettement bronz, poire sucre, fondante avec parfum typ
Doyenn du Comice Doctobre janvier Grosse poire jaune verdtre, chair fine est fondante, sucre et trs juteuse

  • La commercialisation des productions

La vente en gros (mandataires) domine mais perd du terrain au profit du demi-gros (grande distribution et carreau des Producteurs Rungis).

La vente au dtail (marchs forains, boutique la ferme) reprsente une part importante de la commercialisation surtout pour les pommes, cerises et prunes. Elle se dveloppe rgulirement depuis plusieurs annes, les producteurs prfrant abandonner des surfaces et valoriser la production restante sur des crneaux plus rmunrateurs.

Elle concerne plus particulirement le Val d'Oise avec de nombreux producteursvendeurs commercialisant sur les marchs de Paris intra muros. Sur le crneau de la vente au dtail, si les marchs forains dominent encore largement, le libre service et la vente par paniers se dveloppent rgulirement depuis quelques annes.