Accès professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Notre agriculture ›
  • Territoires ›
  • Projets Leader

Projets Leader

Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale)

Basé sur le principe d’une démarche ascendante, le programme LEADER constitue une approche innovante de la mise en oeuvre de stratégies locales de développement dédiées à des territoires ruraux organisés, porteurs d’un projet concernant plusieurs secteurs de l’économie rurale et associant acteurs privés et publics, rassemblés au sein d’un groupe d’action locale (GAL).

Chaque territoire de projet LEADER est identifié au moyen d’une liste précise de communes, et vise à mettre en oeuvre une « priorité ciblée », c’est à dire une stratégie déclinée au travers d’un plan de développement. Le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie du programme LEADER sur son territoire, en particulier par l’intermédiaire d’un comité de programmation comportant au moins 50% de membres « privés ».

Les actions programmées dans le cadre de LEADER doivent apporter une valeur ajoutée en termes de méthodologie (émergence de nouveaux partenariats) ou de contenu (impacts pour le territoire). Les projets réalisés dans le cadre de LEADER ont également pour vocation à être exemplaires et à être diffusés pour pouvoir servir d’exemple à d’autres territoires ruraux, notamment dans le cadre d’actions de coopération.

  • En Ile-de-France

Suite à l’appel à projet régional LEADER lancé en novembre 2007, un comité de sélection co-présidé par la Préfecture de région et le Conseil régional s'est réuni le 8 juillet 2008 afin de sélectionner les projets éligibles. Trois territoires ruraux ont été retenus : la Plaine de Versailles, le Gâtinais français et Seine aval.

Les trois GAL franciliens ont affiné leur stratégie et leur plan de développement qui s’organisent autour de deux grands thèmes :

  • La recherche de solutions locales pérennes aux mutations majeures que connaissent les territoires ruraux en matière d’activités et de services et en particulier le secteur agricole dans le domaine du développement des agro-ressources, de la diversification d’activités et des circuits de commercialisation.
  • L’invention de nouvelles relations urbain-agricole-rural ouvrant de nouvelles opportunités pour les territoires ruraux.

Un budget est associé à chaque dispositif. L'enveloppe totale FEADER (Fond Européen Agricole de Développement Rural) mobilisable en Île-de-France pour ce programme est de 3 millions d’euros pour la période 2007-2013, et sera cofinancée à 45% par des crédits nationaux (Conseil régional, Conseils généraux, communes, Etat, etc.), soit un budget de près de 6 millions d’euros de fonds publics pour les trois projets retenus.