Accès professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Pratique ›
  • Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Retrouvez ci-dessous des anecdotes concernant l'agriculture en Ile-de-France, ainsi que des photos et dessins, humouristiques ou non, représentant le monde agricole.
Sources : Passions Céréales, Cervia, FNSEA, FDSEA Ile-de-France, Arvalis, Gnis.

Avec 1 hectare de maïs : 50 000 paquets de pop-corn de 100 grammes.
La France est le 1er exportateur mondial de semences agricoles, le 1er exportateur de produits pour la protection des plantes, et le leader mondial des pulvérisateurs et machines à vendanger. En France, le secteur de l'agroéquipement dépose 2 500 brevets par an… depuis 10 ans.
Il faut plus de 10 ans de recherche pour monter un dossier d'homologation pour un produit phytosanitaire.
En 1786, Parmentier plante des pommes de terre dans la plaine des Sablons, près de Neuilly, sur un terrain offert par Louis XVI. Il fait garder le champ uniquement le jour. Le déploiement des gardes est fait pour exciter la curiosité et l'avidité. Dès que les gardes se retirent la nuit, le terrain est pillé. Les pommes de terre se répandent, ainsi que leur consommation.
L'agriculture est un secteur clé pour l'emploi et représente 2.6 millions d'emplois au total.
L'agriculture française est la 1ère agriculture européenne. La France est le 1er producteur européen de blé, de maïs, de vin, de viande bovine, de volaille, de betterave et d'oléagineux. 18% des français vivent dans les territoires ruraux.
Avec 1 hectare de blé tendre : 25 000 baguettes de 250 grammes ou 900 000 biscuits petit-beurre.
Un hectare de céréales permet la production de 2 800 litres de bioéthanol et 3 tonnes de drêches.
Dans l'Antiquité grecque, le chou, associé à la fécondité, était servi en soupe aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces. Cette tradition est à l'origine de la légende qui veut que les enfants naissent dans les choux.
Certains oiseaux comme les perdrix ou les cailles choisissent de se reproduire tout particulièrement dans les cultures de céréales.
1 chef d’exploitation sur 4 est une femme, mais 35% des agriculteurs sont des agricultrices.
Aujourd'hui un agriculteur français nourrit 60 personnes… alors qu'en 1960 un agriculteur nourrissait 15 personnes pour deux fois moins cher.
Avec 1 hectare de blé dur : 7 700 paquets de pâtes de 500 grammes.
Avec 1 hectare d'orge de brasserie : 140 000 verres de bière de 25 centilitres.
La France compte 500 000 exploitations agricoles. L'agriculture française signe chaque année + d'1 million de contrats de travail. 70 000 emplois proposés dans les secteurs agricoles, agro-alimentaires et para-agricoles non pourvus.
170 000 jeunes sont scolarisés dans l'enseignement agricole. 93% trouvent un job en moins de 6 mois. 35% des agriculteurs de moins de 40 ans sont diplômés de l'enseignement supérieur. Chaque année le secteur agricole dispense + de 10 millions d'heures de formation continue.
Louis XVI se serait arrêté à Claye-Souilly (77), durant sa fuite de Paris, pour déguster du brie de Meaux.
70% des produits alimentaires consommés en France sont produits… en France. Le secteur agroalimentaire français : 10 000 entreprises qui emploient 500 000 salariés, dont 97% de TPE/PME et 3 000 coopératives.
Les produits céréaliers sont plébiscités par le Plan National Nutrition Santé 2 qui recommande d'en augmenter la consommation pour contribuer à une alimentation saine et équilibrée.
La région Ile-de-France est la 1ère région productrice de 3 légumes : persil, cresson, radis.
Les laitues d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les laitues sauvages. Elles montaient en graines rapidement, étaient plus amères et portaient des petits poils peu agréables à manger. Il a fallu plusieurs siècles de cultures pour débarrasser la plante de ces caractéristiques.
Aujourd'hui, la terre compte 7 milliards d'habitants. L'Inde et la Chine représentent 37% de la population mondiale, mais ne détiennent que 19% des terres cultivables. Si chaque chinois consommait un croissant par jour, la production mondiale de céréales n'y suffirait pas. En 2050, nous serons 9 milliards.
L'agriculture contribue à la réduction de l'effet de serre : elle rejette moins de gaz à effet de serre que l'industrie ou les transports, mais elle absorbe aussi chaque année 300 millions de tonne de CO2.
L'asperge trouve son origine dans le mot grec asparagos qui signifie « enflé », allusion à la forme des racines et aux rejets des asperges.
Forestiers + agriculteurs + agro-alimentaire + agro-industrie + agro-fourniture + services et commerces + enseignement emploient 3.5 millions de salariés. Ils constituent le 2ème employeur de France.
La France est le 2ème exportateur mondial de produits agricoles et alimentaires.
9 000 jeunes agriculteurs s'installent chaque année. Plus d'1/4 ne sont pas issus du milieu agricole. Au bout de 10 ans, 90% de ces installations sont pérennisées.
Un champ de blé reçoit 10 fois moins de produits phytosanitaires qu'il y a 20 ans.
La forêt française représente 1/3 de la surface du pays. Sa progression annuelle est équivalente à 10 000 terrains de foot. La forêt française absorbe + de 80 millions de tonnes de C02 chaque année. L'équivalent des engagements de la France à Kyoto.
Sur une baguette vendue 1 euro en boulangerie, la part du blé représente 5 centimes.
2 000 c'est le nombre d'hectares de terres agricoles qui disparaissent chaque année en Ile-de-France.
100% c'est le taux de surfaces agricoles périurbaines en Ile-de-France.
Toutes les variétés d'avant 1920 possédaient un fil. La volonté de consommer du haricot en légume vert a incité les sélectionneurs à éliminer ce fil et rendre la gousse aussi fine que possible.