- Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Agronomie ›
- Agriculture Biologique ›
- Accompagnement des producteurs BIO et production de références
Accompagnement des producteurs BIO et production de références
Le Pôle de Compétitivité Technique en Agriculture Biologique
Le lancement du pôle de Compétitivité Technique en Agriculture Biologique (PCTAB) en Ile-de-France a eu lieu le 5 octobre 2015.
Les chambres d'agriculture d'Ile-de-France souhaitent ainsi animer le développement technico-économique de l'agriculture biologique, avec de nombreux partenaires. Elles s'engagent vers une organisation régionale pour un conseil technique de proximité et la production de références technico-économiques locales et partagées pour toutes les filières de production biologiques franciliennes.
Les objectifs du PCTAB sont de fédérer les agriculteurs biologiques autour du progrès techniques, de développer l'agriculture biologique et d'apporter de nouvelles solutions à l'agriculture biologique et à toute l'agriculture. C'est pourquoi ce pôle s'adresse non seulement à tous les agriculteurs biologiques d'Île-de-France mais également aux agriculteurs conventionnels qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques. Il permettra ainsi de créer une synergie entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique.
Son ambition est d'améliorer les performances (économiques, durabilité) de toutes les exploitations biologiques franciliennes, avec un objectif chiffré : augmenter les rendements en AB de 20% en 10 ans.
L'Agriculture Biologique en Ile-de-France
L'agriculture biologique, avec 10 000 ha cultivés selon son cahier des charges en Ile-de-France, ne représente encore qu'une faible proportion des surfaces agricoles de la région (1,7% de la SAU). Elle progresse cependant régulièrement : le nombre de producteurs biologiques a doublé depuis 2008 (200 producteurs en 2014).
Le fonctionnement du pôle s'appuiera sur un comité de pilotage constitué d'agriculteurs de toutes les filières de production, qui définira les orientations des actions en fonction des besoins exprimés par les agriculteurs et la demande des filières.
La coordination technique régionale du PCTAB sera assurée par Charlotte Glachant. Au-delà des moyens humains mis en œuvre par les chambres d'agriculture (6 conseillers), le pôle sera ouvert à tous les conseillers des structures impliquées sur les techniques biologiques en Ile-de-France.
Il s'articulera autour de quatre champs d'activité :
- 1/ L'identification des besoins des agriculteurs, des conseillers et de la filière : réunions par secteurs géographiques et/ou par production, mise en place d'une boîte à idées sur le site internet des Chambres d'agriculture, …
- 2/ Le conseil et la production de références technico-économiques : accompagnement des projets de conversion, conseil individuel, conseil collectif et références issues d'essais analytiques et de la capitalisation des échecs et réussites des producteurs biologiques.
- 3/ La recherche et l'innovation : remontée des besoins de terrain, mise en place d'essais longue durée, et transferts des résultats de la recherche.
- 4/ Un centre de ressources techniques et la communication : accès aux références produites en Ile-de-France et au-delà, sur le site internet, lors de journées et salons techniques, et par des publications.

- A télécharger : diaporama de la Journée de lancement du PCTAB - 14/10/2015, 2 101 ko