Espace professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Agronomie ›
  • Biodiversité ›
  • Territoires

Territoires

La biodiversité est aujourd'hui définie comme un enjeu prioritaire pour la préservation des espèces faunistiques et floristiques ainsi que pour leur habitats. Ordinaire, patrimoniale ou fonctionnelle, la biodiversité est fortement présente en milieu agricole et contribue au bon fonctionnement de l'agro-écosystème. De nos jours, l'agriculture prend en compte cet enjeu et contribue à maintenir la diversité biologique par le développement d'une gestion différenciée de certaines pratiques ou encore par la création ou l'entretien des éléments fixes du paysage.

Depuis 2009, 5 territoires à enjeu biodiversité sont animés par la Chambre d'Agriculture de Seine-et-Marne afin d'apporter aux agriculteurs information et sensibilisation sur cette thématique et leur permettre de bénéficier de conseils techniques, de mesures d'accompagnement spécifiques, et plus particulièrement de Mesures Agro-Environnementales (MAE) Biodiversité.

En 2017, Suite à une volonté partagée de la profession agricole et des acteurs de la chasse, les Chambres d’agriculture d’Ile-de-France ont proposé un projet pour étendre l’accès aux Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) à enjeu Biodiversité à tous les exploitants agricoles de la région.

Afin de répondre aux enjeux de la Biodiversité, dans une cohérence territoriale et pour une équité d’accompagnement financier des agriculteurs, les représentants de la profession agricole ont souhaité étendre l’accès aux mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) à enjeu biodiversité à l’ensemble des communes du département en 2017. Jusque là, les MAEC étaient accessibles seulement sur des territoires ciblés. Ces territoires sont toujours existants en 2017 et des MAEC spécifiques y sont proposées, notamment sur des enjeux qualité de l’eau.

Pour l’enjeu biodiversité, les mesures proposées concernent la création de couvert de type jachère faune sauvage, jachère mellifère, bande enherbée ou encore la création de prairie. Pour ces mesures, les parcelles déclarées en jachère lors de la déclaration PAC 2016 ne sont pas éligibles. Une mesure sur l’entretien de prairie est également proposée ainsi que des mesures d’entretien de haies et d’arbres isolés. L’engagement en MAEC s’effectue en même temps que la déclaration PAC, avant le 15 mai 2017. Avant tout engagement, un diagnostic d’exploitation réalisé gratuitement par la Chambre d’agriculture doit être réalisé.

Ce diagnostic spécifique Biodiversité est réalisé afin d'évaluer l'impact des pratiques culturales de l'agriculteur sur la biodiversité et les potentialités d'accueil de cette dernière sur l'exploitation. Ce diagnostic se finalise par l'apport de conseils et recommandations sur de nouvelles pratiques ou de nouveaux aménagements, tout en tenant compte de la viabilité économique de l'exploitation. Les MAEC Biodiversité et le dispositif Invent'IF-PCAE, peuvent permettre d'accompagner financièrement les agriculteurs souhaitant faire évoluer leurs pratiques. Une aide est apportée lors du montage des dossiers administratifs et un suivi régulier est assuré auprès des agriculteurs engagés. Déjà plus de 50 agriculteurs ont contractualisé ces mesures favorables à la biodiversité.

Cliquer sur la carte pour agrandir

L'animation s'accompagne également de formations spécifiques sur des thématiques particulières comme les auxiliaires de cultures ou sur l'entretien de ripisylves, de haies, de mares ou de bords de champs.

Pour toutes informations complémentaires, contacter le conseiller Biodiversité de la Chambre d'agriculture de Seine-et-Marne, M. MOITY au 01 64 79 30 75

L'animation Biodiversité

La Chambre d'Agriculture de Seine-et-Marne assure une animation auprès des agriculteurs des 5 territoires "historiques" et des nouvelles communes éligibles, pour les sensibiliser à la biodiversité, les informer et voir comment il est possible d'intégrer la biodiversité dans les systèmes d'exploitation en conservant la viabilité économique des structures.

Dans ce cadre, la Chambre d'Agriculture vous apporte différents appuis et services :

  • informations techniques et réglementaires
  • diagnostic biodiversité et pratiques agricoles
  • conseils sur l'aménagement parcellaire (bande enherbée, jachère mellifère ou faune sauvage, implantation de haie…) et la gestion différenciée (entretien des jachères, des bords de champs, des haies, des ripisylves, des mares…) sur votre exploitation
  • simulation et mise en place de MAEC biodiversité
  • suivi des engagements MAEC
  • accompagnement pour le montage de dossiers MAEC et Invent'IF

Pour toute information complémentaire, contacter M. MOITY, animateur au 01.64.79.30.75.

Les 5 territoires historiques :

Territoire Centre Brie

  • Généralités

Superficie : 28 295 hectares

19 communes

SAU : 21 922 hectares

Nombre d'agriculteurs concernés : 204

  • Liste des communes

Amillis, Bannost Villegagnon, Bezalles, Boisdon, Chenoise, Courchamp, Cucharmoy, Dagny, Fretoy le Moutier, Jouy le Châtel, La Chapelle St Sulpice, Mortery, Pecy, Rouilly, St Hilliers, St Just en Brie, St Loup de Naud, Vaudoy en Brie, Vulaines les Provins

Territoire Pommeuse

  • Généralités

Superficie : 9 751 hectares

8 communes

SAU : 5 458 hectares

Nombre d'agriculteurs concernés : 45

  • Liste des communes

Faremoutiers, Giremoutiers, Guérard, La Celle sur Morin, Maisoncelles en Brie, Mouroux, Pommeuse,St Augustin

Territoire Brie Est

  • Généralités

Superficie : 15 433 hectares

10 communes

SAU : 12 047 hectares

Nombre d'agriculteurs concernés : 117

  • Liste des communes

Beton-Bazoches, Cerneux, Chartronges, Chevru, Choisy-en-Brie, Courtacon, Leudon-en-Brie, Montceaux-les-Provin, Sancy-les-Provins, Saint-Martin-du-Boschet

Territoire Sud Gâtinais

  • Généralités

Superficie : 10 831 hectares

8 communes

SAU : 8 696 hectares

Nombre d'agriculteurs concernés : 97

  • Liste des communes

Arville, Beaumont du Gâtinais, Bouligny, Chenou, Gironville, Ichy, Maisoncelles en Gâtinais, Mondreville

Territoire Goêle et Multien

  • Généralités

Superficie : 13 027 hectares

15 communes

SAU : 9 167 hectares

Nombre d'agriculteurs concernés : 72

  • Liste des communes

Barcy, Chambry, Charny, Chauconin-Neufmontiers, Cregy-les-Meaux, Etrepilly, Le Plessis Placy, Marcilly, Meaux, Penchard, Poincy, Trocy en Multien, Varreddes, Villeroy, Vincy-Manœuvre