Espace professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Agronomie ›
  • Grande culture ›
  • Cultures

Cultures

Lutte contre le Campagnol des champs

Les conditions climatiques de ces derniers hivers sont favorables au développement des populations de campagnols des champs, qui ont des cycles de pullulation d'environ 4 à 6 ans. Les techniques de lutte alternative (travailler le sol, favoriser la présence des prédateurs naturels, piéger...) étaient jusque-là les seuls moyens de lutte. La lutte chimique, qui consiste à l'utilisation d'appâts de Bromadiolone (anticoagulant), sera autorisée en Ile-de-France à partir du 1er septembre 2016.

La lutte chimique contre le campagnol des champs est strictement encadrée par un arrêté interministériel qui impose la mise en place d'un plan d'action régional. Ce plan d'action régional de lutte intégrée contre le campagnol des champs précise les modalités de lutte et les conditions d'utilisation de la bromadiolone dans la lutte chimique (formation préalable, utilisation d'une canne, appât enterré...).


(Photo FREDON IdF)

La lutte chimique sera dorénavant possible, sous certaines conditions (formation préalable, utilisation d'une canne, appâts enterrés...) du 1er septembre au 31 mars.

Le travail réalisé par la FREDON Ile-de-France, avec la participation active des Chambres d'agriculture, FDSEA et JA, a abouti à la validation d'un plan d'action pour l'Ile-de-France, le 12 avril dernier, permettant ainsi de débuter la lutte avec des appâts à base de bromadiolone dès le 1er septembre 2016.

La FREDON Ile-de-France, unique distributeur, distribuera cette spécialité commerciale. Plusieurs lieux d'enlèvements implantés sur la région seront possibles (liste des coopératives dépositaires à venir). Cependant, ces appâts seront délivrés aux agriculteurs sous réserve du respect de certaines conditions, l'une d'elle étant la participation à une journée de formation «Gestion de la problématique campagnols» dispensée par la FREDON Ile-de-France.

Pour cela, trois dates de formation sont programmées en Seine-et-Marne en juin prochain. Les suivantes seront planifiées à partir de novembre 2016. Seuls les agriculteurs ayant suivi la formation au préalable pourront, à ce titre, retirer et utiliser les appâts à base de bromadiolone.

  • Sessions de juin 2016 :
  • Le 3 juin au Mée sur Seine
  • Le 9 juin à Chateau-Landon
  • Le 13 juin à Beton-Bazoches

Pour connaître le détails de la formation et les dates des sessions proposées par la FREDON : Formation Gestion de la problématique Campagnol

Retrouvez également le courrier réalisé par la FREDON à destination des producteurs d'Ile de France : Courrier agriculteurs-formation campagnol

Contact : Marlène MOITY, Chargée d'étude Biodiversité
Tél. : 01 64 79 30 67 - Port : 06 18 87 05 62
Mail : marlene.moity@seine-et-marne.chambagri.fr