Espace professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Agronomie ›
  • Grande culture ›
  • Documents de références

Documents de références

Guide CONSEIL N°5 : Des références pour raisonner sa fertilisation

Outil de raisonnement des pratiques agricoles, ce guide ne vous donne pas de "recettes miracles", mais vous indique en fonction de vos contraintes environnementales quels sont les éléments à introduire dans le raisonnement.

L'objet principal de ce guide est précisément de bien identifier quelles vont être les pratiques les plus adaptées sur chaque parcelles. Le fait de relier le raisonnement des apports (ou non apports) aux types de sols bien identifiés est un atout important pour éviter les excès éventuels de fertilisation. Ce faisant, vous préservez la qualité des ressources en eau tout en optimisant les apports utiles de fertilisants ou des amendements.

Il vous rappelle les principes d'identification des sols qui ont fait l'objet du Guide N°4 "Classification agronomique et comportementale des sols de Seine et Marne". Il décrit les différents outils de diagnostics de fertilité. Cette fertilité, aptitude des sols à assurer la nutrition des plantes, repose sur des facteurs naturels et s'exprime grâce à des pratiques agricoles adaptées à chaque situation.

Pour apprécier chaque cas, le guide vous aide à comprendre un profil de sol et à utiliser une analyse de terre. Il vous donne quelques rappels utiles sur les éléments nutritifs des plantes. Puis, il explique dans le détail comment raisonner les apports de soufre sur colza, les apports de magnésie, d'oligo-éléments sur différentes cultures avec des conseils précis pour repérer les carences. Pour la potasse et le phosphore, comment faire des raisonnements sur une rotation ? Enfin, deux chapitres sont consacrés aux amendements basiques et organiques.

Ayons toujours à l'esprit que toute pratique agricole doit être évaluée à la fois selon son impact sur la productivité des cultures et selon sa conformité au type de sol pour éviter les entraînements dans l'eau.

A cet égard, ce guide est une aide précieuse pour votre exploitation et pour l'environnement.

NB : depuis la parution de ce guide en 2005, des modifications de la réglementation ont eu lieu

  • Cela ne change rien au contenu agronomique de ce guide.
  • Consultez par ailleurs la réglementation en cours.


Télécharger le guide - 21/04/2016, 4 024 ko

Guide technique : Couverts en Interculture

La réussite d'un couvert en interculture passe par plusieurs étapes, de l'implantation à la destruction. Elle débute avant tout par un choix judicieux d'espèces, adaptées à la parcelle, aux objectifs de l'agriculteur et au système d'exploitation.

Dans le guide élaboré par les conseillers de la Chambre d'agriculture de Seine-et-Marne, sont proposées plusieurs étapes pour aider les agriculteurs à choisir et réussir leurs couverts :

  • Choix de l'espèce ou du mélange à semer en identifiant le principal objectif à atteindre,
  • Présentation des caractéristiques des couverts,
  • Modes d'implantation et de destruction,
  • Evaluation des bénéfices pour la culture suivante,
  • Sans oublier l'approche économique.

Ce guide vous présente tous les éléments pour vous aider à transformer l'exigence réglementaire d'une couverture automnale en un atout technique !


Télécharger le guide - 20/11/2014, 5 041 ko

Guide CONSEIL N°4 : Classification agronomique et comportementale des sols de Seine-et-Marne

La conduite de votre exploitation passe par la gestion de vos parcelles, en fonction du comportement du sol et de vos cultures, quel que soit votre système de production.

« La bonne dose au bon endroit et le bon outil au bon moment » nécessitent de prendre en compte les différentes caractéristiques de vos sols. Il s'agit de mieux connaître ses terres pour produire mieux : votre stratégie doit plutôt s'orienter vers une production de qualité optimale avec un coût raisonné, sans pour autant négliger la quantité.

Ce guide agronomique des sols est un outil innovant pour gérer votre exploitation, complémentaire aux moyens dont vous disposez déjà.Il vous aide à caractériser vos sols, déceler leurs facteurs limitants, apprécier les effets liés au travail du sol mis en évidence par des profils rapides, et éventuellement à dessiner la carte agronomique des sols de votre exploitation. A partir de ces éléments, des conseils vous sont proposés pour gérer au mieux les itinéraires techniques de vos différentes parcelles.

Ce guide est une base du travail pour toutes les personnes qui interviennent sur le terrain.

Tous nos partenaires l'utiliseront pour gérer le milieu dans sa globalité, en cernant mieux les exigences des sols du département et les contraintes qui conditionnent les stratégies des exploitations. De plus il permet à tous d'employer un langage commun, nécessaire à des échanges constructifs.

Les auteurs, conseillers de terrain motivés, sont à votre disposition pour répondre à vos questions.


Télécharger le guide - 14/09/2015, 14 536 ko