Espace professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Agronomie ›
  • Pratiques agricoles ›
  • Réseaux de fermes DEPHY

Réseaux de fermes DEPHY

Cet espace est destiné à vous tenir informés des activités réalisées par les groupes DEPHY. Tout au long de l'année, des tours de plaine, des formations, des rendez-vous techniques à thèmes ainsi que des actions de communication vont être planifiés. Le but est de vous faire partager les animations, les découvertes en terme d'innovation et de vous donner envie de cultiver en réduisant vos intrants ! A ce sujet, quelques recommandations techniques spécifiques à la réduction de l'usage des produits phytosanitaires vous seront proposées afin de vous guider dans votre démarche.

Agenda        

Prochains rendez-vous des Réseaux DEPHY :

13 juin 2017 : Tour de plaine DEPHY Centre-Nord, de 9 h à Courtomer

Au programme :
- le chanvre : technique culturale et commercialisation, 
             avec la présence de Planète Chanvre
- les actualités des cultures
- les intercultures : espèces et mélanges
- le choix des variétés des céréales d'hiver pour 2018

Echanges des Réseaux DEPHY 77

Pour plus de détail : cliquez sur les images ci-dessous !

Compte-rendu du tour de plaine du 31 mars 2016 :

 

Retour sur la journée technique pour le Réseau Centre-Nord77 du 23 mai 2017 :

Le groupe Centre-Nord  77 a souhaité axer ses travaux 2016-2020 sur la problématique de la résistance aux adventices. A cet effet, un tour de plaine a été organisé le 23 mai dernier, animé par S. Piaud, chargé de mission production intégrée à la Chambre d'agriculture de Seine-et-Marne. Cette demi-journée chez le nouvel agriculteur du groupe a débuté par  un rappel en salle sur la connaissance de la biologie des adventices (taux annuel de décroissance, profondeur de germination…) suivi d'une présentation des leviers agronomiques envisageables ainsi que de la manière de les combiner. La suite de la matinée s'est poursuivie par des visites de parcelles de blés, maïs et féveroles ce qui a donné à chacun l'occasion d'échanger sur les conditions d'enherbement et les problématiques propres à chaque exploitation.
En perspective, le partage d'expériences et les échanges avec d'autres groupes d'agriculteurs sont aussi à l'ordre du jour ainsi que l'intervention d'experts techniques sur le sujet de la résistance des adventices.

Les réseaux de fermes de références DEPHY

Les réseaux de fermes DEPHY assurent la démonstration et la promotion des pratiques économes en produits phytosanitaires, dans le cadre du plan Ecophyto.

  • Conseiller les groupes de fermes : le réseau est organisé par groupe d'exploitations et par filière (grandes cultures, polyculture élevage, viticulture, légumes, arboriculture). Chaque groupe d'exploitations bénéficie de l'appui d'un ingénieur réseau dédié pour le conseiller et l'accompagner. Les exploitants s'engagent volontairement et sans contrepartie financière.
  • Acquérir des références : le suivi des exploitations permet de capitaliser des données à dimension agronomique, environnementale, économique ou d'organisation du travail, puis de les partager.
  • Diffuser les références : le réseau DEPHY a pour vocation de valoriser les références acquises pour le conseil, la recherche et la formation, et de communiquer sur les systèmes économes et performants auprès des agriculteurs, conseillers, chercheurs, enseignants, formateurs, et acteurs de la décision publique

Au niveau national

  • 1 900 exploitations, avec des agriculteurs volontaires et bénévoles, mettent en œuvre des démarches de réduction de l'usage des produits phytosanitaires.
  • 184 réseaux de fermes DEPHY, constitués d'une dizaine d'exploitations, accompagnés par un ingénieur réseau. 60 % des réseaux sont en système grandes cultures et polyculture élevage.

       

Les animateurs des réseaux de fermes DEPHY accompagnent au quotidien les agriculteurs des réseaux, apportent le meilleur des références et assurent un service de proximité.

Les réseaux DEPHY en Ile-de-france

L'Ile de France compte 4 groupes d'exploitations:

  • 3 groupes en grandes cultures avec 34 exploitations dont 13 reconnues comme  économes en intrants*.

(*Système économe : 2,82

1 groupe nouvellement engagé en Juin 2016 avec 10 entreprises d'horticulture, pépiniéristes et 2 lycées horticoles.

A découvrir dans le livret ci-contre.

Au niveau de la Seine-et-Marne

2 réseaux grandes cultures ont été construits en Seine-et-Marne en partenariat avec les membres du Conseil Environnemental 77 : Centre-Nord77 et Sud77. Ils sont animés par des conseillers de la Chambre d'agriculture et regroupent 23 agriculteurs volontaires.

L'animation des réseaux s'organise autour :

  • de rendez-vous individuels avec l'agriculteur, son conseiller référent et l'ingénieur réseau,
  • de réunions collectives, de rencontres techniques et de démonstrations (pédologie, auxiliaires des cultures, pulvérisation, couverts, gestion des adventices, désherbage mécanique...),
  • de journées portes-ouvertes chez les exploitants membres du réseau,
  • d'articles de communication.

Zoom sur le réseau DEPHY Centre-Nord 77

Le groupe DEPHY centre-nord 77 se compose de 13 agriculteurs du département en grandes cultures. Aux 12 agriculteurs historiques de ce groupe, s'est adjoint en 2016 suite au réengagement 1 nouvel agriculteur motivé par la démarche de réduction de l'utilisation des phytosanitaires.

Les agriculteurs du groupe ont depuis de nombreuses années adopté des pratiques raisonnées ou intégrées sur leur exploitation, dans un objectif économique mais aussi technique. Ils sont tous sensibilisés aux pratiques économes en produits phytosanitaires et ont mis en œuvre sur leur exploitation des itinéraires techniques appropriés. Dans le cadre d'Ecophyto 2, chaque groupe d'agriculteurs Dephy a défini un projet collectif sur 2016-2020. Le groupe centre-nord  77 a souhaité axer ses travaux 2016-2020 sur la problématique de la résistance aux adventices.

 

Contacts :
- Sarah LAFFON (Réseau Sud77) : 06 09 16 47 49 ; sarah.laffon@seine-et-marne.chambagri.fr
- Anne PAPIN (Réseau Centre-Nord77) : 06 07 18 21 21 ; anne.papin@seine-et-marne.chambagri.fr