Espace professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Bienvenue à la ferme ›
  • Bâti agricole

Bâti agricole

Le bâti agricole patrimonial : en recherche d'une nouvelle vocation

Au fil des siècles, il s'est constitué un riche patrimoine de corps de ferme organisés en cour fermée ouvrant par un porche et construits en moellons de calcaire, de meulière ou de grés et couverts de tuiles plates.

L'agriculture a connu une première révolution au XIXème siècle avec la mécanisation agricole qui a favorisé une concentration des exploitations.

Dans les années 1960 et 1970, l'élevage et les cultures les moins rentables ont été abandonnés ; les systèmes de production ont été simplifiés. Les exploitations se sont spécialisées, principalement dans le blé et le maïs, ainsi que dans la culture des betteraves, du colza et du tournesol.

Les progrès de la motorisation ont permis de réduire la main-d'œuvre et les exploitations se sont agrandies.

Ces changements ont entraîné l'inutilisation de nombreux bâtiments, la destruction de porches et la création de nouveaux accès. Parallèlement, les constructions neuves répondant mieux aux besoins sont venues souvent rompre le plan traditionnel en cour fermée.

Aujourd'hui, le secteur agricole fait face à de nouveaux enjeux (PAC, contraintes environnementales et d'aménagement du territoire, etc.).

Dans ce contexte, la profession agricole en Seine-et- Marne se tourne vers des activités de diversification.

Ainsi, l'ensemble des activités annexes que peuvent développer les agriculteurs constituent également autant de chances à saisir, pour conserver une activité agricole et rurale conséquente et donc par la même occasion, préserver cet espace ; la mise en valeur du patrimoine agricole bâti en fait bien entendu partie.

  • Le guide Corps de Ferme, projets ambitieux et originaux

Ce guide s'adresse aux agriculteurs et propriétaires de corps de fermes qui désirent valoriser un patrimoine rural, témoin de modes de vie et d'activités passées liées au territoire local.

Il s'adresse aussi à tous les élus souhaitant préserver ce patrimoine rural, enrichir l'image de leur territoire par la revalorisation de ces bâtiments agricoles et créer une dynamique locale (économique, culturelle, touristique...).

Cet ouvrage financé par le CAUE 77 n'est pas seulement un guide d'accompagnement, il présente aussi un volet «Prospective» pour aller plus loin dans les projets de valorisation.

Vous avez un projet pour reconvertir vos bâtiments ?

Vous pouvez valoriser votre bâti agricole pour accueillir du public, créer des logements, louer à une entreprise. Quelques idées de valorisation:

  • Gîtes,
  • Logements de jeunes à la ferme (renvoi vers Campus Briard quand le site sera créé)
  • Salle de réception
  • Boutique de produits fermiers
  • Accueil d'entreprises

Contactez-nous :

La Chambre d'agriculture vous accompagne dans votre projet.

Contact

Pôle Economie et Développement

Tél. : 01.64.79.30.63
Email : economie.developpement@seine-et-marne.chambagri.fr