Espace professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Foncier / Urbanisme ›
  • Foncier ›
  • Circulations agricoles

Circulations agricoles

L'importance de la prise en compte des circulations agricoles

En Seine-et-Marne, l'essentiel de la Surface Agricole Utile (SAU) est consacrée aux grandes cultures. Le récent développement urbain a modifié le contexte dans lequel évoluaient jusqu'à présent les agriculteurs. Prenant conscience de ce développement ; les exploitants se sont adaptés, notamment en modifiant leurs horaires de travails, leur matériel.

De plus, les exploitants sont souvent amenés, pour compenser les superficies qui leur sont soustraites, pour être urbanisées, à rechercher des terrains agricoles de plus en plus loin. Ces deux phénomènes conjugués expliquent que les agriculteurs se déplacent fréquemment avec des engins imposants sur les routes de Seine-et-Marne. Les difficultés qu'ils y rencontrent sont liées aux gabarits des matériels et à leur « lenteur » de déplacement.

La tendance à l'exclusion de la circulation agricole est forte et partagée ; elle procède de démarches volontaires (mise aux normes autoroutières par exemple) ou simplement de l'indifférence (aménagement d'entrée de ville notamment).

Les automobilistes ne sont pas les seuls utilisateurs des routes. Les agriculteurs les empruntent aussi avec leur matériel. Pensez à eux dans vos projets d'aménagement ! Vous trouverez sous le lien ci-dessous le gabarit des engins agricoles et un ensemble de recommandations selon les aménagements routier envisagés.