Espace professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Hommes / Entreprises ›
  • Formation / Emploi ›
  • Formation initiale

FormatION INITIALE

Vous former dans les métiers du vivant

Vous souhaitez travailler dans les métiers de la nature et du VIVANT. Des emplois vous attendent dans les exploitations agricoles, les entreprises du paysage et tous les organismes agricoles qui les entourent.

Les études agricoles vous ouvrent un large éventail de domaines aussi divers que la production agricole, le conseil en agriculture, le paysage, l'animation du territoire, l'environnement, le commerce, le tourisme rural, l'alimentation, les services aux personnes ou la recherche, la banque, les centres de gestion, etc.…

Les établissements de formation vous proposent une vaste gamme d'enseignement spécialisé et général, réparti sur l'ensemble du territoire. Vous pourrez bénéficier de formations de la 4ème au supérieur, en rythme scolaire, par alternance et en apprentissage, pour adultes comme à distance (voir définitions en fin d'article).

L'enseignement agricole est le deuxième dispositif éducatif en France. Il dépend du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

 

Signature des chartes de partenariat avec les établissements d'enseignement agricole

Lors de la session du 9 décembre dernier le Président de la Chambre départementale d'agriculture de Seine-et-Marne Thierry BONTOUR, a signé avec les président(e)s et directeurs des quatre établissements d'enseignement agricole de notre département une charte de partenariat venant remplacer celles déjà signées en 2010.

Ainsi, se retrouve réaffirmé de manière officielle le bénéfice procuré par cette étroite collaboration nécessaire à une meilleure adaptation de l'enseignement aux réalités actuelles ainsi qu'à une parfaite connaissance en temps réel par la Chambre d'agriculture des problématiques de l'enseignement agricole départemental.

 

 

Ci-dessous liens pour accéder aux chartes :

 

Vous souhaitez vous former et travailler dans les métiers de l'agriculture et du VIVANT. Les établissements de formation en agriculture vous proposent une vaste gamme d'enseignement général spécialisé, lié à la production agricole et aux professions proches de l'agriculture, réparti sur l'ensemble du territoire national. Vous pourrez bénéficier de formations de la 4ème au supérieur, en rythme scolaire, par alternance et en apprentissage (lien vers la page apprentissage), pour adultes comme à distance.

En complément, vous trouverez ci-dessous les coordonnées :

  • des institutions nationales publiques et privées d'enseignement agricole.
  • des établissements d'enseignement à distance
  • des organisations pouvant vous accompagner sur les métiers, les emplois et l'installation en agriculture.

Vous souhaitez vous former et travailler dans les métiers de l'agriculture et du VIVANT.

Les métiers de la nature et du vivant : une grande variété de métiers.