Espace professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Innovation ›
  • Nouvelles filières ›
  • Taillis courte rotation

Taillis courte rotation

Un mode de culture intensive d'arbres

Les taillis à courte ou très courte rotation (TCR ou TTCR) sont des cultures intensives d'arbres ou arbustes ayant une bonne aptitude au recépage. Les TTCR présentent une densité très forte de tiges (10 000 à 15000 tiges/ha) qui sont récoltées tous les 3 ou 4 ans.Les TCR ont une densité moindre (1000 à 4000 tiges/ha) et la récolte a lieu tous les 7 à 8 ans.Les arbres sont récoltés en billons ou en plaquettes. Il s'agit de peupliers, saules, aulnes, bouleaux, robiniers faux acacia...

Les TTCR présentent l'avantage de pouvoir se récolter avec un matériel agricole.

La volatisation

Aujourd'hui la principale valorisation des nouvelles implantations de TTCR est la production de biomasse combustible. Les TTCR sont transformés directement en plaquette lors de la récolte avec une ensileuse.Il existe toutefois d'autres marchés comme la papeterie et la trituration.

 

  • L'intérêt environnemental

Le TTCR constitue une source d'énergie renouvelable. Le CO2 émis par l'utilisation énergétique finale du bois a été préalablement fixé par la plante. Utiliser les plantations de saule comme source d'énergie contribue donc à limiter les rejets de gaz à effet de serre. Le rapport entre la production d'énergie et les besoins en énergie fossile pour produire le bois est de l'ordre de 20. Le bilan énergétique de la culture est donc très favorable.

Les TTCR sont des arbres à croissance rapide et à besoins élevés en eau. Ils utilisent aisément les éléments apportés par des effluents organiques telles des boues d'épuration ou d'autres effluents prétraités. Le débouché n'étant que dans le non alimentaire il n'y pas de risque de contaminer la chaîne alimentaire. Une fertilisation organique adaptée aux besoins de la plante augmente le rendement sans risque de lessivage. Le système de filtre végétal en finition de traitement classique renforce le principe de précaution.

Le taillis est une excellente pompe à nitrates ce qui permet de diminuer le risque de lessivage d'azote. Il permet donc de protéger la ressource en eau. Son implantation bien étudiée permet de limiter l'érosion des sols et d'augmenter la biodiversité par rapport aux grandes cultures. Il procure un biotope favorable à beaucoup d'animaux dont les oiseaux. Une implantation raisonnée du TTCR contribue à apporter une diversification du paysage, notamment dans les zones de grandes cultures. Enfin, les TTCR constituent rapidement un brise-vent

Le TTCR fait l'objet de plusieurs programmes de recherches développement. Les sites ci-dessous vous fourniront des informations complémentaires sur ces cultures :

Nous contacter

Vous êtes intéressé par cette culture ? La chambre d'Agriculture vous accompagne dans votre projet.

Contactez le pôle Economie et développement (economie.developpement@seine-et-marne.chambagri.fr / 01 64 79 30 63).