Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Forums

qu'es que la FASASA

Demande de conseils ou de renseignements

qu'es que la FASASA

Message par Marie Audabram » 27 Septembre 2006, 10:19

Bonjour,
je suis étudiante en agriculture et je doit faire un exposé sur la FASASA, sauf que la FASASA je sais juste que ça veut dire "Font d'Action Sociale pour l'Aménagement des Structure Agricole"... a par ça c'est le trou noir!
alors je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider?
Marie Audabram

Re: Qu'est-ce que la FASASA

Message par Denis FUMERY » 27 Septembre 2006, 10:19

Voici un élément de réponse, un moteur de recherche vous aidera à compléter votre demande. Je vous souhaite un bon exposé!

8 août 1962 : promulgation de la loi complémentaire Pisani. Comme en 1960 il s’agit d’un compromis mais qui est cette fois plus opérationnel, notamment en matières de structures de production. L’exode rural est encouragé (pour favoriser la modernisation et l’agrandissement des exploitations, et être compétitif dans le cadre de l’Europe grâce aux gains de productivité). Le modèle socioéconomique qui s’impose est celui d’une exploitation familiale mise en valeur par 2 unités de travail - homme (UTH), le couple. Pour encourager le départ des agriculteurs âgés de plus de 65ans, le FASASA (Fond d’Action Sociale pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles) est créé et des IVD (Indemnités Viagères de Départ) sont versées à tous ceux qui libèrent au moins 3 hectares, ceci pour encourager l’installation des jeunes agriculteurs. Si les sommes sont modestes, le succès est considérable (300 000 IVD sont accordées de 1964 à 1970). Il faut noter que le FASASA est une organisation mixte composée pour moitié de fonctionnaires et pour moitié de professionnels.
Denis FUMERY

Re: qu'es que la FASASA

Message par veri » 13 Mai 2019, 09:19

veri

Message(s) : 17304

Suivant

Retour vers Questions ouvertes aux agriculteurs